Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

23FFP2mg

LA GREFFE EN COURONNE

 

1) Emploi
- 19FFP2b Dans le cas où le porte-greffe serait trop gros pour une greffe à l’Anglaise ou pour une greffe en fente.
-  Habituellement utilisée pour le surgreffage
-  Le nombre des greffons sera proportionnel au diamètre de la coupe ( accélérer le recouvrement de la plaie) pour éviter le pourrissement ultérieur du cœur de l’arbre.
-  2) Préparation du porte-greffe 
-  A l’automne, couper branches ou porte-greffe à 10 ou 15 centimètres au-dessus du futur point de greffe.
-  Au printemps, au moment où les arbres de la même espèce sont en fleurs, raccourcir de 10 à 15 cm.
-  Rafraîchir la coupe (greffoir ou serpette.
-  Inciser l’écorce par une fente longitudinale (env. 3cm) jusqu’au cambium, sans fendre le bois.
-  Soulever l’écorce, d’un côté seulement sur 1 cm. C’est le greffon, lumidôme biseauté, qui achèvera de soulever l’écorce pour prendre sa place. Si on dispose de plusieurs greffons soulever toujours dans le même sens que celui de la ligature..19FFp1h.jpg
-  3) Préparation du greffon
-  Le choisir a u milieu de la pousse de l’année (yeux bien formés)
-  Biseauter le greffon sur une longueur de 3 cm, en commençant à l’opposé et légèrement en dessous d’un oeil.   
-  Réduire l’épaisseur du biseau en pratiquant un épaulement. (E)
-  Chanfreiner l’extrémité fine du greffon pour faciliter sa pénétration sous l’écorce. 

- 4) Assemblage
-  Glisser le greffon sous l’écorce soulevée. (On améliore les chances de reprise en pratiquant sur toute la longueur du biseau, un chanfrein du côté où l’écorce du porte-greffe n’a pas été décollée. (C)
-  Pousser jusqu’au contact de l’épaulement avec la coupe du porte-greffe.

 

 

 

 


 

LA GREFFE ANGLAISE SIMPLE

 

 Préparation du greffon et du porte-greffe.
-  Choisir un rameau greffon de la taille d’un crayon. S’il est plus petit, le réserver pour la greffe en fente ou la greffe en couronne.
-  D’un coup d’œil et en mettant le rameau greffon à côté du porte-greffe, vérifier que les diamètres sont identiques et repérer l’endroit exact où seront faites  (JPG) les coupes. Le point de greffe sera choisi de préférence sur une partie régulière du porte-greffe plutôt exempte de bourgeons. Si les diamètres ne correspondent pas, choisir un autre rameau greffon ou un autre porte-greffe.   - La coupe en biseau du greffon Au dos d’un oeil du rameau greffon, réaliser une coupe franche d’environ 3 centimètres. Au dos, l’œil sera en face du haut de la coupe : un œil trop bas rend difficile la ligatu re, un oeil trop loin du biseau ne jouera plus son rôle de tire-sève.
-  Détacher le greffon du rameau en le coupant un centimètre au-dessus du deuxième oeil.. A cet instant vérifier à nouveau les diamètres.
-  La coupe en biseau du porte-greffe : C’est le point le plus délicat puisque le de greffeur n’a plus droit à l’erreur. Avant la coupe, raccourcir le sujet d’un coup de sécateur un peu au-dessus du point choisi, puis on procédera en tirant le greffoir vers soi de bas en haut. Faire coïncider les deux biseaux - Ligaturer comme pour les greffes en fente ou en couronne. Inutile de mastiquer la ligature, mais ne pas oublier l’extrémité du greffon.  
-  Montage de la greffe   Après avoir positionné le greffon sur le porte-greffe, on pince avec lesdoigts le bas de l’ ensemble en même temps que le brin mou du lien. On fait un nœud coulant au s ommet et on ligature en descendant ; on retire les do igts en fin de ligature. On pourra aussi utiliser une pince à linge pour  immobili ser l’ensemble. (B)

L a dernière étape, la pose de la ligature, n’est pas très facile à  réaliser quand on manque de pratique, car les deux parties, simplement plaquées l’une contre l’autre, ont tendance à se déplacer et il est difficile de garder les cambiums en contact, condition indispensable à la réussite.

 

 

 

 

 

 

 


LA GREFFE ANGLAISE COMPLIQUEE

 

 

Pour donner plus de rigidité à l’assemblage ou pour greffer des porte-greffe avec des greffons de diamètre légèrement différent, on peut pratiquer la greffe anglaise compliquée. Comme précédemment, le greffon est taillé en biseau assez allongé, mais on pratique en plus une fente longitudinale, longue de 2 cm environ, au tiers du biseau (entre moelle et écorce). Même opération sur le porte-greffe. Ces fentes sont obtenues par un simple coup de greffoir sans retirer aucune lamelle de bois(JPG) Quand les deux biseaux sont ainsi préparés, on les applique l’un contre l’autre comme pour la greffe anglaise simple, puis on pousse en forçant un peu pour que la lamelle du greffon pénètre dans le cran du porte-greffe. Si le porte-greffe est plus gros que le greffon, on n’assure le contact des cambiums que d’un côté seulement. Pour terminer on ligature et on mastique. Dans les manuels de greffage, on présente encore d’autres types de greffe anglaise, par exemple les trois suivants

 

 

 


LA GREFFE EN ECUSSON

 

L’écussonnage est une forme particulière de greffe où la partie insérée dans le porte greffe n’est pas un rameau mais un bourgeon (oeil).

L’écussonnage à oeil dormant est le plus pratiqué : le bourgeon se soude, passe l’hiver en dormance et ne se développe qu’au printemps suivant. Elle se pratique en été, sur la fin de la végétation de fin juillet pour les cerisiers à fin août pour les pommiers. On laissera, à la base de l’oeil, un morceau de pétiole qui facilitera la manipulation et qui, s’il se dessèche et tombe, sera un signe de reprise de la greffe.
-  I-Préparation du greffon La cueillette du greffon doit se faire sur des arbres en bonne santé , sur des rameaux sains et vigoureux représentant les meilleurs caractères de la variété. Couper une pousse de l’année (A) Dans la partie centrale, couper le limbe des feuilles en laissant environ 1 cm de pétiole. (A)   Pour prélever le greffon : Incision de l’écorce au greffoir afin de limiter l’écusson à sa base ( environ 1 cm) (B) Glisser la lame du greffoir sous l’écorce et couper l’écusson jusqu’à l’incision de (3)  Prévoir une languette supérieure assez longue (environ 2 cm) permettant une manipulation aisée. La partie qui aura été tenue entre les doigts sera supprimée. (c)- L’écusson ainsi prélevé peut déjà être mis en place après (3) et (4).

-  II-Préparation du porte-greffe (E) A la hauteur désirée pour l’écussonnage (au ras du sol ou plus haut pour haute-tige), dégager le tronc en coupant les brindilles,

23FFP1h

choisir un endroit assez lisse, frotter avec un chiffon propre pour enlever mousse, terre, poussière, etc...et pratiquer les opérations suivantes 1) Faire une première incision horizontale, suivie d’une autre verticale pour former un Té. 2) De chaque côté de l’incision verticale, soulever J’écorce avec la spatule du greffoir..22FFP3bg

-  22FFP2mdIII-. Mise en place de l’écusson (F) Sur le porte-greffe ainsi préparé 3) Introduire l’oeil sous l’écorce soulevée en le tenant par le pétiole conservé à cet effet. Appuyer (sans trop forcer) derrière le bourgeon avec la spatule du greffoir pour que l’écusson descende bien jusqu’au fond de la fente. 4) Glisser l’écusson sous l’écorce. Quand l’écusson est bien au 23FFP2mgfond, couper le morceau de la languette qui dépasse.

-  IV- Ligature 5)Lorsque l’écusson est en place, il ne reste plus qu’à fixer tout cela par une ligature en raphia ou en caoutchouc en évitant d’écraser l’oeil ou le pétiole. Si une quinzaine de jours après l’écussonnage, le pétiole se dessèche et tombe tout seul, c’est que la greffe est réussie.

* lire également la brochure sur la greffe Ref BT des Croqueurs de Pommes

 

 

 

 


GREFFE EN FENTE 

 

LES DIVERSES ÉTAPES

Rappel : greffer, c’est mettre en contact les zones génératrices du porte-greffe et du greffon Dans le cas de la greffe en fente on accède à la zone génératrice en fendant la tige du porte-greffe

1) Préparation (JPG) Le porte-greffe Étêter, en laissant quelques "tire-sève " (rameaux ou bourgeons. )
-  Rafraîchir (parer) la coupe à la serpe ou au greffoir
-  Fendre le sujet, au greffoir pour un petit diamètre, au couteau et au marteau si plus de2 cm. Maintenir l’ouverture avec un coin. (JPG) Le greffon
-  Tailler en pointe allongée (2 à 3 cm) début au niveau d’un œil. ? tailler cette pointe en biseau, côté extérieur plus large que le côté intérieur
-  Dans le but de réduire l’écartement de la fente du porte- greffe, on peut affiner la coupe du greffon en pratiquant un épaulement (qui par ailleurs limite la mobilité du greffon.)

2) Assemblage
-  Insérer le greffon dans la fente du porte-greffe. Veiller à faire coïncider les couches génératrices - Retirer le coin.

3) Finition
-  Ligaturer solidement ( Raphia, laine, élastobande ). ? Imperméabiliser la coupe et la fente du porte ?greffe sans oublier l’extrémité du greffon. (masticage). Ne pas recouvrir l’œil.
-  Protéger le greffon contre les oiseaux, le vent, les chocs . . .

4) Suivi
-  Après quelques semaines de reprise, sectionner la ligature sans la retirer.
-  S’assurer que le greffon n’est pas attaqué par les pucerons.

 

 

 

 

 

 

 

 


Partager cette page
Repost0